🌿 La campagne de Verrières : VERRIÈRES, VILLE ARBORETUM ET FIÈRE DE L’ÊTRE !
🌳 Promenades, arboretum, musée végétal : la nature est partout, même en ville 🚜 Une démarche participative en cours pour redonner vie à 23 hectares oubliés 🌾 Des projets concrets : Jardins familiaux ; travaux pratiques avec l’ENSP
Admin
5/22/20252 min read


Pour se promener, entre les bords de Bièvre et les chemins forestiers, les Verriérois disposent aussi, en ville, de nombreux parcs et d’avenues arborées. Ils sont heureux et fiers des deux arboreta, l’arboretum privé Vilmorin et l’arboretum municipal, et pourront bientôt profiter du musée végétal. Toutes ces réalités, et les animations qui les accompagnent, donnent sens au titre de Verrières Ville Arboretum.
En outre, le caractère rural de la commune a été remis au gout du jour à l’occasion de la démarche Agissons pour demain : s’y sont exprimées des demandes d’alimentation de proximité, de contact avec la nature, de paysage et de biodiversité… qui ont rejoint le souci de la ville de limiter l’enfrichement des coteaux d’Amblainvilliers, de la Vallée à la Dame jusqu’à Clairbourg.
La municipalité a travaillé pendant deux ans avec les propriétaires et les utilisateurs, avec les services de l’État et des collectivités voisines, avec des associations et des professionnels, sans dépenses pour des cabinets ou consultants.
Plus de 50 personnes ont participé à l’une ou l’autre des visites de découverte et d’échange dans ce secteur de 23 ha, composé de 140 parcelles – pour moitié agricoles et pour moitié boisées – appartenant à 70 propriétaires ou héritiers différents. La Ville possédant environ la moitié des surfaces de ce secteur, elle veut prendre des initiatives qui encourageront les propriétaires, les riverains et les Verriérois à développer des activités répondant à ces aspirations d’un paysage champêtre.
Le principe de la démarche est de repérer et promouvoir des activités agricoles ou écologiques de toute nature pouvant s’inscrire dans le cadre réglementaire du site classé de la Vallée de la Bièvre. Il s’agit de faire émerger une “mosaïque de projets” portés par des acteurs divers : la Ville, des propriétaires, des associations, des professionnels… et non un aménagement “technocratique”.
Cette démarche a été présentée le 12 novembre 2024 en commission départementale des sites où elle a reçu un excellent accueil. Puis elle a été présentée aux Verriérois le 10 décembre devant 120 personnes. Des contacts ont été pris, ou renoués, avec des porteurs de projets très divers.
Depuis lors, deux projets sont engagés :
- L’organisation de travaux pratiques pour les étudiants de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles en haut de la Vallée à la Dame
- La signature d’une convention avec une association de jardins familiaux (la section Jardin de l’Association sportive et culturelle de l’ONERA) en quête d’un terrain. Elle va remettre en culture le Champ bleu avec une quarantaine de lots de jardinage dont un tiers seront réservés à des Verriérois.
D’autres projets murissent…
📣 VERRIÈRES, VILLE ARBORETUM ET FIÈRE DE L’ÊTRE !
