🏡 Une première nationale à Verrières avec la création d’un groupement dédié à l’accompagnement des personnes âgées à domicile.

👵👴 La Maison de Luce et Léon : un seul numéro, une seule porte d’entrée pour les aînés 🤝 Un réseau inédit avec tous les professionnels du secteur, porté par 4 communes 📈 32% de Verriérois ont plus de 60 ans : ON AGIT MAINTENANT POUR BIEN VIEILLIR DEMAIN

admin@unionpourverrieres.eu

5/7/20252 min read

Presque an jour pour jour après la publication de la « Loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie »*, le Conseil municipal de Verrières-le-Buisson a autorisé, lors de sa séance du 10 avril, la création de la « Maison de Luce et Léon », Groupement Territorial Social et Médico-Social (GTSMS). Ce projet, pour lequel Verrières s’est associée aux communes voisines d’Igny, Bièvres et Vauhallan, est le premier à voir le jour en France.

C’est un modèle totalement innovant, tant dans son organisation que dans la prise en charge qui sera proposée aux personnes âgées, à leur domicile. Les élus municipaux, M le Maire, François Guy TREBULLE, et Elisabeth ROQUAIN, maire-adjointe en charge des Solidarités, se félicitent particulièrement de l’implication et du vif intérêt de tous les partenaires du projet rencontrés tout au long de l’année 2024. Avec sa signature officielle le 6 mai 2025, c’est un vrai nouveau service public qui est créé, au service des plus fragiles, pour les accompagner, au plus près de leurs besoins et dans leur volonté de rester vivre chez eux le plus longtemps possible.

Avec 32% de Verriérois âgés de plus de 60 ans – ce qui sera la moyenne française en 2030 – Verrières est, de par sa démographie, confrontée plus qu’ailleurs aux enjeux du vieillissement de sa population. Permettre aux Verriérois de vivre sereinement le plus longtemps possible chez soi, c’est tout l’enjeu de ce groupement territorial.

Réunissant l’EHPAD Léon Maugé, l’Hôpital Gériatrique Les Magnolias, le DAC 91 Nord (Dispositif d’Appui à la Coordination) et de nombreux partenaires médico-sociaux tels que la Maison de santé pluriprofessionnelle, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, les résidences pour personnes âgées, les infirmiers libéraux, les pharmacies, les prestataires privés ou associatifs, la Maison de Luce et Léon sera doté d’un numéro de téléphone unique, offrant aux bénéficiaires une seule porte d’entrée pour toutes leurs démarches. Un accueil sera proposé à la Villa Sainte-Christine.

La création de ce groupement, qui constitue une avancée majeure dans notre politique d’accompagnement des plus fragiles, se pose en parfaite continuité avec la politique sociale menée par l’équipe municipale depuis 2020, à l’image des créations de la Maison de Santé hors les murs, soutenue par la Ville, et de l’ouverture, en 2023, de la Maison médiale des Près-Hauts, construite par la commune.

📣 À Verrières, ON AGIT MAINTENANT POUR BIEN VIEILLIR DEMAIN !

* Loi n° 2024-317 du 8 avril 2024