Collecte des déchets

Renouvellement du marché de collecte des déchets et baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

3/18/20251 min read

Dans le cadre du renouvellement du marché de collecte des déchets opéré par l’agglomération Paris-Saclay, en charge de cette compétence, les jours, heures et fréquences de collecte sur la commune vont changer en avril 2025.

> Passage à 1 jour / semaine pour les ordures ménagères et les emballages

> Collectes en après midi

> Encombrants sur rdv

> Passage à des containers à roulettes pour le verre et les végétaux

S’agissant des végétaux, l’ensemble des maisons individuelles de Verrières va donc être progressivement équipé d’un bac de 240 L pour leur collecte. Ce changement vise notamment à proposer des contenants plus durables d’une part, et plus adaptés aux contraintes des agents de collectes et à leurs conditions de travail.

Consciente que cela ne puisse pas être suffisant pour certains Verriérois, la Ville a demandé que soit inscrit dans le marché la poursuite de la collecte des sacs à végétaux en parallèle des bacs. S’il n’est pas envisageable budgétairement de poursuivre une double distribution bac + sacs, les sacs déjà distribués ou ceux achetés dans le commerce pourront bien être collectés.

Une rationalisation des coûts de collecte a été possible grâce à important travail conjoint des élus et services municipaux avec ceux de la CPS, permettant la baisse, en 2025, de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) de 5,2% - soit 11,2% de baisse sur 2 ans, passant de 7,32% à 6,50%.