Les coupes réalisées par l’ONF dans le Bois de Verrières

L’Office national des forêts (ONF) est un partenaire de confiance de la Ville, qui a la pleine gestion du bois de Verrières, en tant que forêt domaniale. L’ONF gère la forêt de Verrières selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt.

Admin

3/18/20251 min read

L’Office national des forêts (ONF) est un partenaire de confiance de la Ville, qui a la pleine gestion du bois de Verrières, en tant que forêt domaniale. L’ONF gère la forêt de Verrières selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt. Régulièrement, l’ONF informe la Ville de la réalisation de coupes dites en « futaie irrégulière » sur certaines parcelles.

La coupe en futaie irrégulière consiste à prélever des arbres d'âges différents afin d'assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Ces coupes sont programmées tous les 8 ans environ. Elles sont réalisées par une entreprise de travaux forestiers externe à l'ONF, sous le contrôle d’un agent forestier. En cas de problème constaté, la Ville alerte de suite sur toute mauvais remise en état du site ou non-respect des coupes prévues, afin que celui-ci puisse agir sur le contrôle de son prestataire.

Je regrette que certaines voix mal informées fassent courir le bruit que l’ONF et la Ville saccagent le bois, alors que ce n’est pas du tout le cas. Il est vrai que les ornières créées par les engins de chantier peuvent paraitre impressionnantes mais leur remise en état est contractuelle et réalisée à l’issue de chaque coupe. Les services municipaux y sont très attentifs.