Pourquoi des créations et suppressions de poste lors des conseils municipaux ?
Quelques Verriérois se sont émus, suite au dernier Conseil municipal, que certaines personnes, visiblement mal intentionnées, évoqueraient la suppression de postes au sein de la mairie.
Admin
2/20/20251 min read


Quelques Verriérois se sont émus, suite au dernier Conseil municipal, que certaines personnes, visiblement mal intentionnées, évoqueraient la suppression de postes au sein de la mairie. Ceci traduit manifestement la volonté de provoquer le trouble chez certains habitants.
Dans une collectivité territoriale, les suppressions de postes n’ont rien à voir avec des suppressions d’emploi ou des licenciements mais répondent aux mécanismes des recrutements et avancements de la fonction publique.
Le Conseil municipal est amené à délibérer régulièrement sur des créations et des suppressions de postes dans la collectivité. En effet, chaque poste, au sens d’ « emploi », doit correspondre à un grade, et ce système est le même dans toutes les composantes de la fonction publique.
Ainsi, lorsqu’un agent est remplacé, ou lorsqu’il bénéficie d’un avancement, d’une promotion, le poste correspondant à son grade doit être supprimé, et le poste correspond à son nouveau grade, ou à celui de son remplaçant, doit être créé.
Dans chaque collectivité, un nombre important de postes est créé et supprimé régulièrement. A Verrières, une trentaine de postes sont ainsi supprimés et créés chaque année, afin de tenir compte des situations individuelles des agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels. Ces suppressions dites « de poste » ne sont donc ni des licenciements, ni des suppressions « d’emploi », mais uniquement des ajustements statutaires.
Ainsi, sur les 27 postes supprimés lors du conseil municipal du 12 décembre 2024, 17 l’ont été pour avancement de carrière, 4 ont fait suite à des fins de contrats à durée déterminée, et 5 à des démissions pour raisons personnelles (déménagement, reconversion professionnelle, etc.), postes pour lesquels les agents ont été remplacés mais sur d’autres grades.
Prétendre que ces suppressions correspondent à des licenciements est non seulement faux mais traduit une méconnaissance totale du fonctionnement d’une collectivité territoriale et du travail de ses agents.
