Que fait la Ville au square Léon Maugé ?

Amin

3/18/20252 min read

La Ville a initié en 2024 une démarche participative afin d’impliquer les riverains du square Léon Maugé dans son réaménagement.

Après la fête de préfiguration organisée en mai dernier, des dizaines de propositions d’aménagements, d’usages ou été soumis par les riverains. Ils ont été étudiés, puis proposés à trois groupes de travail constitués de riverains volontaires.

Ces derniers, qui se sont réunis à l’automne dernier, ont dessiné plus précisément les contours des aménagements souhaités, et ce afin d’établir un calendrier et un budget.

Un premier groupe, dédié à la biodiversité et aux aménagements paysager, a beaucoup œuvré sur le terrain avec le rabattage de la haie côté de l’avenue Galliéni et le décroutage du bitume autour de deux arbres. Ils vont poursuivre leurs travaux en mars avec des plantations notamment à ces endroits.

Parallèlement, l’ensemble des groupes a validé une nouvelle implantation des clôtures :

Actuellement divisé en deux espaces distincts, le square a une partie basse ouverte sur l’avenue Léon Maugé et une partie principale, clôturée et accessible par les rues Chopin et Galliéni. L’objectif est de créer une unité de lieu pour le square, avec une clôture unique incluant la partie située au sud, le long de l’avenue Léon Maugé ; tout en créant une ouverture supplémentaire de ce côté.

Une nouvelle clôture va donc être posée d’ici la fin mars

> Suppression de la clôture située au milieu du square

> Installation d’une nouvelle clôture et d’un portillon sur la partie sud

> Délimitation d’un Espace Canin avec accès dédié

Le groupe dédié à la création d’un Espace canin a validé la délimitation de celui-ci, les aménagements qui y seront proposés et le règlement pour son utilisation.

Enfin un troisième groupe a travaillé sur les aménagements de sports, jeunesse et loisirs avec, pour cette année, l’implantation d’une balançoire dans les prochains mois, puis des études pour proposer un espace de sport et un dédié aux tout-petits les années suivantes.